Samedi 14 décembre 2019 à partir de 16h30,
Françoise Henry
présentera et dédicacera son recueil de nouvelles
Jamais le droit de crier
novembre 2019, (Collection Orties).
Une femme achète des fleurs au marché, et les fleurs voient tout ce qui se passe chez elle, dans sa vie intime. Une curieuse explore les sacs d’une clocharde céleste, une passante écoute un homme rompre avec son amie sur son téléphone portable… Pourquoi va-t-on toujours regarder ce qu’on ne devrait pas, et fouiller dans ce qui ne nous appartient pas ? Trahisons, mensonges, secrets… On cherche ce qui se cache derrière les apparences, on va très loin, on ose. À ses risques et périls….
A propos de l’auteure.
Françoise Henry est née en 1959, elle est écrivain et comédienne.
Elle passe son enfance et son adolescence à Pau. Après un bac littéraire, elle monte à Bordeaux pour une année d’hypokhâgne, puis à Paris pour poursuivre ses études d’allemand. Elle obtient sa maîtrise d’allemand, en 1981, avec un mémoire sur Les cahiers de Malte Laurids Brigge de R.M.Rilke.
À partir de 1984 elle joue au théâtre (Théâtre Populaire Jurassien, puis avec Olivier Py : Les aventures de Paco Goliard, 1994). De 1991 à aujourd’hui elle joue dans de nombreuses émissions à Radio-France (France-Culture, France-Inter). Elle fait du doublage dans des films, jusqu’à aujourd’hui aussi.
De 2002 à 2014 elle écrit de nombreuses pièces radiophoniques pour France-Culture (adaptation de son roman Le rêve de Martin, Voleuse pour les Micro-fictions, Brouillard au pont-aqueduc pour l’émission Enfantines) et France- Inter (Nuits blanches de 2002 à 2011, Nuits Noires de 2011 à 2014).
En 1998 elle publie son premier roman Journée d’anniversaire, grâce à Roger Vrigny, chez Calmann-Lévy. Actuellement elle a publié dix romans (Calmann-Lévy, Pauvert, Gallimard et Grasset) dont le dernier en date chez Grasset en octobre 2013 : Sans garde-fou.
Le rêve de Martin est finaliste au Fémina. (voir bibliographie)
Depuis 2009 jusqu’à aujourd’hui – voir agenda – elle fait de nombreuses interventions d’écrivain en milieu scolaire, pour l’opération Les mots partagés, que pour l’Ami littéraire, ainsi qu’un PAC à la Courneuve en 2015.
De 2015 à aujourd’hui, elle intervient au cours de la formation de professeurs à La Fondation de la Résistance, sur Plusieurs mois d’avril (Gallimard, 2011).
Depuis 2006 elle est membre du Comité d’Administration de la SGDL.
Bibliographie
Ouvrages disponibles à la librairie